Contribuer àl’émergence de l’ensembledes localités...

Mot du Président

L’idée de la création de l’association « Mouvement Dental Bamtaré » est née à la suite de nos multiples déplacements et contacts directs avec les populations rurales notamment celles de la commune de Fanaye et d’ailleurs à travers tout le Sénégal : des populations vivant dans des conditions difficiles et précaires.

Paradoxalement, face à l’ampleur de cette pauvreté, ces zones de concentration présentent un potentiel de ressources inestimables dans les domaines humain, culturel, agricole, pastoral et halieutique qui devrait pourtant permettre, à chaque individu, de se nourrir, de s’habiller, de se soigner et de se prémunir d’encaisses, face à l’incertain.

Alors, nous avons tout de suite compris que ces vaillantes populations avaient juste besoin d’être accompagnées et d’être organisées pour relever les défis de la pauvreté.

Étant natif du monde rural, notre ambition majeure est de servir ces populations que nous admirons tant et que nous aimons, ce qui nous a conduit à la création de « Dental Bamtaré », dont la vision principale est de « Vaincre la pauvreté par le travail et la solidarité ».

Évidemment, ceci requiert l’implication de tous, pour un développement économique, social, culturel et environnemental à la base.

Nous avons également conscience que, ce qui fonde la force d’un mouvement associatif, ce sont ses valeurs et ses convictions ainsi que le sens qu’il donne à ses actions.

En effet, en l’espace de six mois, la forte adhésion spontanée enregistrée avec plus de 5 800 membres et de plus de 80 chefs d’antennes renforce notre conviction, qu’ensemble, nous allons réaliser de grandes choses dans un esprit solidaire. Ce qui nous amène à construire des espaces viables où chaque homme, femme, jeune vulnérable pourra réaliser au mieux son potentiel grâce à l’accès à la formation, à des activités génératrices de revenus stables et à la santé.

En mettant en avant le vécu quotidien des nos concitoyens, notre ambition est de trouver les moyens pour que le maximum d’hommes, de femmes et de jeunes puissent s’épanouir.

Sur ces mots, nous vous invitons, chers compatriotes, à rejoindre le « Mouvement Dental Bamtaré », et à faire partie du changement.

Le Président OUMAR THIAM

M.D.B. œuvre pour la mise en place de plusieurs actions concourant à l’atteinte des objectifs d’émergence économique et sociale pour la satisfaction des besoins locaux de nos populations rurales.

MOUVEMENT DENTAL BAMTARE

Nos valeurs & principes

Engagés, nous sommes fiers de nos valeurs.

ENGAGEMENT  •  ETHIQUE  •  EMANCIPATION  •  PROGRES  •  JUSTICE SOCIALE  •  ENERGIE DU COLLECTIF

Dental Bamtaré fait preuve d’un ENGAGEMENT ferme et volontariste pour mener à bien sa mission qui est d’éradiquer la pauvreté dans la commune de Fanaye et ses environs par la mise en place d’une politique basée sur de principes ETHIQUES stricts.

Pour ce faire, le mouvement s’appuie sur un dispositif complet de procédures et une équipe compétente et rigoureuse, respectant les meilleures pratiques en de bonne gouvernance.

Nous voulons l’ÉMANCIPATION. L’émancipation de la personne humaine va de pair avec l’émancipation collective. Elle conjugue autonomie individuelle et justice sociale, reconnaissance personnelle et solidarités collectives, réalisation de soi et bien commun qui commence par le respect de l’environnement.

Nous croyons au PROGRES. Nous avons confiance en l’avenir et dans le génie humain. Pour nous, si la connaissance et la science contribuent à l’épanouissement individuel et collectif, elles doivent aussi servir dans leurs usages à préserver notre communauté et à lutter contre la pauvreté par la mécanisation de notre agriculture, l’industrialisation de notre filière laitière entre autres.

Nous œuvrons pour la JUSTICE SOCIALE. Nous voulons transformer la société au service du plus grand nombre.

Nous agissons également à tous les niveaux pour mobiliser les ENERGIES afin de faire prévaloir l’intérêt général.

Notre Plan d'Actions

Permettre l’auto prise en charge et l’auto promotion des populations rurales

Relancer le micro-crédit avec la mise en place de fonds de commercialisation

Moderniser les exploitations agricoles

Participer aux actions de citoyenneté

Promouvoir l’alphabétisation des adultes et des femmes, l’éducation et la culture

Renforcer et mettre en place des infrastructures sociales de base

Faciliter l’accès des populations rurales aux services électriques à travers différents types de technologies, notamment les énergies renouvelables

Former les femmes organisées en filières d’activités génératrices de revenus, en vue de leur octroyer des compétences techniques et managériales dans le domaine de l’aviculture, de la coiffure, de la mini-boulangerie pâtisserie et les doter en équipements.

Développer l’agriculture mécanisée, l’élevage, la pêche et le commerce à travers des activités génératrices de revenus, par la mise en œuvre de plateformes énergétiques multi sectorielles.

Stratégie d'intervention

Nouer des partenariats pour le financement des projets de développement

Parmi les piliers de notre programme les secteurs de l’agriculture et d’élevage feront l’objet de beaucoup d’attention de la part de « DENTAL BAMTARE » ; avec l’implantation et la mise en œuvre de projets et programmes d’envergure communale dont les impacts socio-économiques seront ressentis dans toutes les localités du département de Podor.

  • Aménager et exploiter près de 20.000 hectares pour la culture du riz du maïs et des espèces fourragères.

  • Développer une ferme agricole de polyculture et d’élevage dont l’exploitation sera assurée en coopérative

  • Créer des centaines d’emplois dans les quatre premières années

  • Œuvrer à la mécanisation et l’irrigation contrôlée des cultures.

  • Transformer et valoriser les matières premières sur place

  • Implanter une usine de lait dans la zone du Diéry

  • Faciliter l’accès aux services électriques modernes des populations rurales de toutes les localités de la commune.

01.

Status / Mouvement DENTAL BAMTARE

Mouvement pour le développement Economique, Social et Politique de la Commune de FANAYE et ses environs.

Un groupe de Sénégalais, sans distinction de race, d’ethnie de confession, de sexe, d’âge, d’appartenance syndicale ou politique, mais tous résidant ou ressortissant du département de Podor et plus particulièrement dans la commune de FANAYE ont décidé de se regrouper en un mouvement citoyen, à but non lucratif, pour unir leurs idées et leurs énergies en vue de relever les défis de la pauvreté, de l’analphabétisme, du chômage endémique et du sous-développement. Ceci interpelle l’ensemble des populations du département de Podor et plus particulièrement celle de la commune de FANAYE et ses environs, par des initiatives constructives, des actions de développement, en s’appuyant sur les ressources humaines locales, le soutien du gouvernement du Sénégal, le partenariat intérieur et extérieur dans le cadre de la coopération décentralisée.